Description
L’intrigue
Un chef légèrement pingre, un bureau zoné et une voiture de fonction affectueuse, voilà de quoi stimuler la tempétueuse Océane dans l’exercice de son métier rare : chargée de MissiM.
Impulsive, curieuse, fidèle, « humoureuse », elle sait poser, parfois crûment, les bonnes questions.
Lorsqu’elle rencontre un certain M. Rahma et son Ultime Vert, la réalité de l’imaginaire, sa routine, prend une tournure inattendue. Sa profonde amitié avec Tartine et son amour pour Alek, envisagé de manière singulière, deviennent son précieux antidote à l’invasive morosité.
Cependant, que faire de l’Ultime Vert ? Pouvons-nous le côtoyer, doit-on le révéler, le détruire ?
Préface de Jean-Paul Alègre (extrait)
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
« Cette aventure étrange, hallucinante, poétique et rationnelle à la fois, fine et astucieuse toujours, vous ne pourrez plus vous en évader une fois que vous aurez pénétré son accueillant labyrinthe. Les personnages sont remarquablement campés.
Vous, lecteur, allez vous promener dans des paysages simples, discrets, calmes en apparence. Mais ne vous y trompez pas… »
Court extrait
« Ils parvinrent à escalader le frêle mât de sauvetage. Comme elle l’avait pressenti, ils se retrouvèrent dans le parc d’une demeure bourgeoise à l’abandon. Dans ce quartier très calme, ils purent sortir en franchissant le mur. Emplis de l’intense bonheur d’avoir enfin échappé à l’Ultime Vert, ils s’en allèrent gambader, main dans la main, dans les ruelles médiévales d’Avallon.
— Les outils ! s’exclama soudain Océane.
Elle se rappelait que, dans la fougue de leur baiser de liberté, ils avaient laissé rouler les pelles au sol, au pied du mur d’enceinte de ce jardin sauvage. »
Gilles COSTAZ – « Politis », « Le Masque et la plume » –
Ton livre m’a beaucoup plu, donné beaucoup de joie. C’est tellement original. Ça fait du bien, un texte qui ne ressemble à aucun autre. La vision d’Avallon est tellement insolite, tellement inattendue. Et, surtout, c’est la progression de l’énigme scientifique qui nous maintient dans l’étonnement et le rebond mental. Ah ! Cet « Ultime Vert » qui change sans cesse de nature et de vérité ! J’y ai fait de sacrés bonds et rebonds ! Et ces personnages qui naissent de la vie quotidienne pour en sortir superbement.
Tu intègres ta propre pièce dans le récit. C’est fait de façon très habile et plaisante. C’est fort, ça aussi !
J’ai donc suivi tes personnages et leur parcours complexe avec bonheur. Et je rejoins Jean-Paul Alègre dans son analyse et dans sa jubilation pour tes mots et tes sinuosités enchantées.
Très amicalement,
Gilles
Anne (21) –
J’ai eu une semaine de congés et j’en ai profité pour lire votre livre. Je me suis régalée… et je l’ai lu pratiquement d’une seule traite.
Merci pour la dédicace très touchante et félicitations pour votre talent. Vous avez un style d’écriture très agréable et j’ai adoré.
Bonne continuation et à bientôt.